Concert et cinéma en plein-air, jardins ouverts

NatureCulture
Tout public

04.07.2020 de 10:00 à 18:00

À l’occasion de la 4ème édition du festival Jardins Ouverts par la Région Ile-de-France, toute une série d’animations a été proposée sur le site de Zone Sensible telles que des concerts, un cinéma en plein air, du cirque, des ateliers ainsi que des visites. Deux concerts à ciel ouvert ont aussi été organisés avec la complicité de Villes des Musiques du Monde dans le cadre du projet LA VIE CONTINUE !

Argusan
[????? ?? ?? ???????? ??????́? ?’?́???? ????????]
Argusan mêle aux sonorités traditionnelles mongoles celles des musiques du monde. Originaires de Mongolie, les frères Daansuren, Mandaakhai et Dalaijargal sont deux virtuoses de la fameuse vielle cheval, morin khuur, et du chant diphonique. Rejoints par le percussionniste et chanteur français Vincent Gasqui, ils proposent un répertoire original alliant à la sérénité du style baroque, l’intensité du chant des steppes.

NAWAL – Voice of Comoros –
[??? ?????? ?? ????? ???? ??? ???????]
NAWAL – Voice of Comoros chante a cappella ou s’accompagne à la guitare, au gambusi (instrument à cordes des Comores hérité du Yemen), au daf (un grand tambour sur cadre de la tradition persane), au halo pan (percussion mélodique de la famille du hang) ou à la mbira (piano à pouces du Zimbabwe).
“Rares sont les femmes auteurs-compositrices aux Comores, Nawal est une exception. Seule ou avec des invités, la chanteuse multi-instrumentiste puise dans ses racines afro-soufie un souffle unique. Elle crée un lien entre la culture de ses ancêtres et l’imaginaire intemporel des grandes voix de la liberté.” écrit Benjamin MiNiMuM, journaliste spécialiste des musiques du monde.

??????
[????-??????-?????]
Préchauffez avec de belles percussions. Préparez un bon groove basse-batterie. Ajoutez une section bien cuivrée et badigeonnez le tout d’un nectar de guitare. Dressez le funk, quelques cuillères de reggae et saupoudrez d’afrobeat. Attention c’est très chaud !

????́?? ?? ????? ???
“Solutions locales pour un désordre global” de Coline Serreau
À travers le documentaire de Coline Serreau nous étions invités à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

Cet événement a été soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du programme Jardins Ouverts, par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire, et par la préfecture de Seine-Saint-Denis dans le cadre du programme Quartiers d’été.
La Table et le Territoire est un programme soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

> https://www.tableandterritory.org