L’équipe

Olivier Darné

Artiste plasticien, éleveur d’abeilles urbaines
Fondateur du Parti Poétique en 2004, il en assure la direction artistique. Olivier interroge dans son travail les relations de l’homme avec son milieu. Sa démarche croise recherches plastiques, enjeux autour de la diversité culturelle, sociale et urbaine de la cité. Il est l’inventeur du « Miel Béton ». Son travail artistique intègre par ailleurs la dimension agricole et culturelle du repas, entre table et gastronomie. Il est initiateur et concepteur de Zone Sensible à Saint-Denis ainsi que de REGAIN – l’Académie du vivant sur Saint-Denis et Arles.

Jean-Philip Lucas

Chargé de développement
Il travaille sur différents projets culturels en région parisienne, notamment spécialisé sur l’urbanisme transitoire et le développement de tiers-lieux culturels, avec ANCOATS, entreprise dont il est dirigeant-associé. Jean-Philip rejoint Olivier Darné au Parti-Poétique en décembre 2016 comme chargé de développement. Il travaille notamment aux recherches de financements, au suivi administratif et suivi de production ainsi qu’à la coordination des activités de Zone Sensible.

Franck Ponthier

Régisseur général et chef de culture de Zone Sensible
Il a travaillé 12 ans comme cadre technique pour une importante entreprise de gestion d’espaces verts. Après avoir suivi deux formations en permaculture, il rejoint dans le cadre de son projet de reconversion professionnelle l’équipe du Parti-Poétique en tant que régisseur général et responsable de la mise en culture et de la production maraîchère.

Marie Van de Walle

Chargée des publics
Elle est artiste plasticienne et tente dans son travail d’élaborer de nouvelles matières végétales pour contribuer à transformer notre champ de l’attention à l’égard du vivant. Le travail de la matière végétale et son potentiel narratif sont au cœur de ses recherches. Elle rejoint l’équipe du Parti Poétique en 2021 en tant que chargée des publics et de la médiation artistique.

Marie Hézard

Assistante maraîchage
Après un master de lettres modernes à Paris, Marie part travailler pour l’association Fiers et Forts à côté de Marrakech. C’est là qu’elle découvre pour la première fois le maraîchage, et participe à l’entretien du jardin nourricier qui fait vivre les quarante enfants accompagnés par l’association. A son retour en France elle se forme à l’ESA à Angers et travaille depuis dans différentes fermes et tiers-lieux urbains comme maraîchère. Elle a rejoint le Parti Poétique en 2021 pour travailler sur des tâches de maraîchage et petits travaux.

L’équipe médiation 2021 à Zone Sensible
Maxime Gueudet – Suivi de projets et évaluation
Léah Agranat – Médiation et liens au territoire
Vanera Réhel – Médiation, animation et administration courante
Clarisse Chapal – Médiation, animation et communication

Collaborations extérieures
Uli Seher | Architecte, Président du Parti Poétique
Elisabeth Martin | Directrice, Alimentation Générale
Frédérick e. Grasser Hermé | Penseur en nourritures
Eugénio Mailer | Philosophe, gastronome
Christophe Lavelle | Biogénéticien, Muséum d’Histoires Naturelles CNRS
Patrick Degeorges | Philosophe, Fondation Michel Serres
Mathilde Laurent | Nez de chez Cartier
Nathalie Blanc | Géographe, CNRS et LADYSS