Un centre d'art et de nourriture

A Saint-Denis, sur l’ancienne Plaine des Vertus, la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris a été reprise par le Parti Poétique et les Fermes de Gally, tous deux lauréats en 2016 d’un appel à candidature de la Ville, pour y créer la Ferme Urbaine de Saint-Denis. Sur un hectare de cette exploitation, le Parti Poétique développe le projet Zone Sensible – Centre de production d’art et de nourriture, ouvert en Mai 2018.

Pensé comme un laboratoire de création à ciel ouvert, à 500 mètres du métro, Zone Sensible associe la production de plus de 200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation pluridisciplinaire autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture. Véritable Ferme des Cultures du Monde, le projet valorise la biodiversité culturelle et le savoir-faire culinaire des 135 nationalités présentes à Saint-Denis.

Avec Zone Sensible, le Parti Poétique développe un équipement culturel singulier sur le territoire de la Seine Saint-Denis, proposant tout au long de l’année des événements pluridisciplinaires (expositions, concerts, débats, cinéma et théâtre en plein air…), des résidences (de chefs, d’artistes, de chercheurs), des visites guidées et des ateliers pratiques.

Zone Sensible est également pensé comme un lieu d’apprentissage et de partage de connaissances, avec notamment l’organisation d’ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’art, au vivant, à la préservation de l’environnement et à une alimentation saine et durable. Le collectif encourage également la participation des habitants via son Farm-Club, où des bénévoles peuvent se former au maraîchage en permaculture et contribuer à la mise en culture du site.

Le Parti Poétique est également attentif à ce que Zone Sensible devienne un lieu ressource pour le territoire et ses habitants, notamment les plus précaires, et développe ainsi des actions de solidarité : aide alimentaire (dons de légumes), ateliers et formations gratuits etc.

La ferme de Zone Sensible est la première pierre d’un projet plus global qui aboutira en 2023 à la création d’une Académie du vivant.

 

 

ZONE SENSIBLE - ACTIVITÉS À LA FERME

PROGRAMMATION CULTURELLE

Collectif artistique, très engagé sur les thématiques liant art et environnement depuis sa création en 2003, le Parti Poétique s’attache à faire de Zone Sensible un lieu de production et de diffusion culturelle. Tout au long de l’année, le collectif déploie ainsi une programmation arts visuels, musicale, arts vivants, audiovisuelle ainsi que des actions hors-les-murs. Afin de valoriser le site comme un laboratoire de création à ciel ouvert, l’Espace 365 a été créé en 2018. Transposition en plein air et décloisonnement du « white cube » de l’art contemporain, cet espace pensé comme un « green cube » accueille un espace de production et d’exposition au cœur d’une ferme urbaine.

Des espaces sont également aménagés pour la diffusion de tous les formats artistiques: scène de représentation, écran de cinéma en plein-air, espace de médiation, tout en portant une attention particulière à développer des événements atypiques, avec notamment la programmation de certains en plein milieu de la ferme. Zone Sensible est également pensé comme un lieu de production artistique, avec notamment l’accueil chaque année de nombreux artistes en résidence. Chaque artiste invité développe son travail de recherche-création en lien avec le site, ses enjeux et son territoire, et il leur est proposé de produire une œuvre pérenne qui prendra place au sein de Zone Sensible, afin de valoriser le lieu comme un jardin d’œuvres d’arts.

PROGRAMMATION AGRICOLE

En faisant le choix de la permaculture, le Parti-Poétique s’est engagé sur le long terme au respect des écosystèmes valorisant la biodiversité et à une agriculture durable faible consommatrice de carbone. Zone Sensible se développe en respectant la saisonnalité de la production, mais aussi en s’engageant sur une politique Zéro pesticides et Zéro Phyto. Dans ce sens, le Parti-Poétique a mis en place une boucle de valorisation des déchets organiques, en partenariat avec les restaurateurs qu’il livre de façon hebdomadaire, afin de récupérer les épluchures des légumes, avec Gallia, brasseur à Pantin en récupérant la drêche de brassage et avec des théâtres équestres ou cirque du territoire, mais également en récupérant du broyat de bois des services espaces verts de l’agglomération. En tout, ce sont près de 200 tonnes de produits entrants qui sont revalorisées chaque année à Zone Sensible pour abonder les sols sans utiliser de produits chimiques.

Afin de participer à la mise en culture de Zone Sensible, et avec l’idée de partage de connaissance, les équipes du Parti Poétique accueillent chaque année de nombreux bénévoles qui viennent expérimenter la permaculture dans le cadre de son programme de jardinage participatif Farm-Club.

Parallèlement, le Parti Poétique accueille également toute l’année de nombreux stagiaires d’écoles d’horticulture et de paysages (Ecole du Breuil à Paris, Lycée horticole et agricole de Saint-Germain en Laye) afin de les accompagner dans leur professionnalisation. Dans les développements futurs de Zone Sensible, le Parti Poétique souhaite en faire un modèle d’exploitation zéro-carbone, en installant sur le site une centrale photovoltaïque et passant ses déplacements et livraisons en électrique ou vélos.

 

PROGRAMMATION CULINAIRE

Considérant l’alimentation comme un fait culturel majeur dans la société actuelle, et en mettant en lien habitants, agriculteurs, chercheurs et cuisiniers, le Parti Poétique construit un projet participatif qui véhicule autour du repas les valeurs du “bien manger”. Zone Sensible est ainsi pensé comme un lieu de production nourricier, mais également un lieu de transformation, véhiculant les bienfaits d’une alimentation saine et locale, sur un territoire ou la malbouffe est omniprésente, amenant à de nombreux problèmes d’obésité et de diabète. Le Parti Poétique déploie ainsi de nombreuses activités de promotion de ces valeurs, et notamment pour les jeunes du territoire via des ateliers de cuisine par exemple.

En 2021, le collectif inaugurera à Zone Sensible le KOOK, cuisine pédagogique et participative, qui permettra l’accueil de chefs en résidence (chefs de restaurants partenaires, chefs réfugiés) mais également des activités pédagogiques autour de l’alimentation. Cette cuisine pourra également être mise à disposition d’habitants ou structures locales pour développer leurs actions. Elle sera également le support d’une partie des actions solidaires du collectif en lien avec l’alimentation. Le KOOK servira également de centre névralgique pour des banquets, repas, performances ou autres événements culturels impliquant l’alimentation.

 

PROGRAMMATION SOLIDAIRE

Dans le but de développer Zone Sensible comme un campus de Solidarités, ouvert sur son territoire, le Parti Poétique est attaché à ce que le lieu soit ouvert gratuitement au public tous les samedis entre mars et octobre chaque année, afin d’encourager la participation d’une diversité de publics, et pour décloisonner l’accès à l’art et à la culture.

Pour aller plus loin, depuis 2020 et le contexte de crise sanitaire du COVID, le Parti Poétique a développé une opération d’aide alimentaire, nommée Solidarité Pandémique. Dans ce cadre, l’association a modifié son plan de culture, et a arrêté la production de paniers légumes (type AMAP) au profit de la mise à disposition de sa production agricole pour des personnes en situation de précarité sur le territoire. Ainsi chaque semaine pendant sa saison agricole, le Parti Poétique fait livrer, en vélo par la Régie de Quartier de Stains, sa production de légumes à des structures engagées dans l’aide alimentaire à Saint-Denis, Stains et Pierrefitte sur Seine.

Dans le même temps, et pour accompagner et sensibiliser au mieux les habitants aux thématiques de l’alimentation durable, de la préservation de l’environnement, et de la nature en ville, le collectif souhaite amplifier ses actions solidaires. L’ambition est ainsi de faire évoluer Zone Sensible comme un lieu expérientiel à travers une série d’ateliers tels que des cours de cuisine avec des chefs partenaires (pour les bénéficiaires de l’opération solidarité pandémique notamment), et la programmation d’ateliers sur des thématiques variées (alimentation équilibrée, jardinage en permaculture, compréhension du compost, sensibilisation à la biodiversité, identifications des ressources du territoire, anti-gaspi). L’ensemble de cette programmation sera proposé gratuitement à une communauté d’habitants, identifiés via un réseau de structures partenaires (associations, centres sociaux, services de la ville etc.)

Un peu d'histoire

La ferme Kersanté était une institution, tout comme son exploitant, René Kersanté, qui était le dernier maraîcher de Saint-Denis, et un des derniers du département encore en activité. Installé sur le site depuis les années 1920, il vendait ses productions sur le marché de Saint-Denis, et approvisionnait des supermarchés d’ile de France.

La ferme est située sur l’ancienne Plaine des Vertus, une des plus vastes plaines légumières de France (s’étendant sur Saint-Denis, Aubervilliers, la Courneuve etc.). Dans les années 50, il existait encore plusieurs dizaines de familles de maraîchers en Seine Saint-Denis, et au fil de l’urbanisation, les tours ont progressivement remplacé les champs. René Kersanté a été contraint quant à lui (sous la pression des centrales d’achats) d’adapter sa production et de se consacrer au début des années 2000 à une quasi-monoculture de salades.

Pour préserver René Kersanté de la pression foncière, la Ville de Saint-Denis fait le choix en 1983 de racheter son exploitation, et de lui mettre à disposition, en s’engageant à ne jamais construire sur la parcelle, et en l’inscrivant au PLU (plan local d’urbanisme). L’exploitation est aujourd’hui la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris, et située à seulement quelques centaines de mètres du métro.

En 2016, à 76 ans, René décide de prendre sa retraite, mais la vocation agricole du terrain reste inchangée. La ville souhaite trouver un repreneur à ces 3.7 hectares de terres agricoles, en mettant l’accent sur le besoin que cette ferme reste productive, tout en souhaitant des ouvertures publiques et de la sensibilisation à la nature en ville. Un appel à candidatures est alors lancé. Considérant cet appel comme une opportunité de développer ses actions autour de NATURE-CULTURE-NOURRITURE a une nouvelle échelle, et en tant qu’acteur du territoire, le Parti Poétique souhaite y répondre, et propose aux Fermes de Gally, agriculteurs spécialisés dans les fermes pédagogiques, de s’associer à cette aventure.

La ferme Kersanté devient alors la Ferme Urbaine de Saint-Denis, composée de deux entités distinctes:
– La Ferme Ouverte, gérée par les Fermes de Gally sur 2.7 hectares, qui met notamment l’accent sur les volets pédagogiques et patrimoniaux ;
– Zone Sensible, gérée par le Parti Poétique, qui se développe comme un centre de production d’art et de nourriture sur un hectare en permaculture.

ZONE SENSIBLE - ACTIVITÉS À LA FERME

Presse