Regain & Siècle / Arles

REGAINS et, SIECLE sont deux lieux ressource nouveaux, initiés par le Parti Poétique sur le Pays d’Arles, associés au projets de territoire Trésors Publics. Ils permettront avec l’expérience de ZONE SENSIBLE autre ferme patrimoniale dont est en charge le collectif, mais depuis le territoire du Pays d’Arles de reconnecter l’homme au génie naturel, de démultiplier des expériences sensibles entre NATURE CULTURE NOURRITURE et de favoriser et de sensibiliser le plus grand nombre à la prise en compte du vivant comme un bien commun à lire, comprendre valoriser et à protéger.

Regain : campus de recherches sur le vivant

Hommage à Giono, REGAINS se déploie dans un Mas remarquable de Camargue datant de 1642 dans la Plaine de Crau que le collectif souhaite réhabiliter en Campus du vivant. Développé sur plus d’un hectare et plus de 200m2 carrés habitables, REGAINS s’inscrit au coeur de 12 000 hectares de prairies de Crau, un écosystème naturel réputé remarquable et unique en Europe.

Le lieu souhaite être un véritable hospice de biodiversité au travers d’une ferme agroécologique. La rénovation du site et les constructions nécessaires intègreront les problématiques climatiques en s’appuyant sur des innovations ayant le moins d’impact sur l’environnement. Un partenariat est développé avec Saint Gobain qui souhaite ici expérimenter sur des constructions de béton de terre.

Il intègrera un espace de travail et d’accueil de chercheurs, artistes et chefs en résidence lesquels travailleront entre NATURE + CULTURE + NOURRITURE sur les ressources du vivant (minérales, végétales, animales…) L’ensemble sera alimenté par les réflexions de chercheurs, de citoyens, d’artistes, de collectivités, d’entrepreneurs, et d’entreprises invitées à développer de nouvelles relations aux ressources naturelles du territoire. Tout en restant à échelle humaine, deux salles de séminaires, une cuisine professionnelle et une capacité d’hébergement pour 10 personnes complèteront à terme l’ensemble pour une fin de travaux envisagés en 2022.

REGAINS proposera par ailleurs chaque année une bourse de création Le Prix Regains associée à une résidence d’artiste de 3 à 6 mois. L’ensemble permettant la création de deux œuvres : une œuvre présentée temporairement à Siècle et une œuvre permanente présentée à REGAINS.

Regains : hospice de biodiversité dans la Crau humide

Siècle : un lieu de diffusion au centre d'Arles

REGAINS dans la plaine de Crau sera prolongé par un espace de diffusion dans le centre historique d’Arles, SIECLE ancien atelier de Jeanne Calment, lui aussi en réhabilitation et qui accueillera deux espaces d’exposition des ateliers de création, un restaurant respectueux des saisons et d’une cuisine durable.

Un restaurant géographique car basé sur les ressources culinaires du territoire – tous les produits seront sourcés à moins de 60 km de siècle, rien au-delà. Et climatique, car la carte est pensée en fonction des températures extérieures. L’hiver, on se retrouve autour d’un grand foyer central. Comme une forge sous 7 metres de hauteur, ce foyer sera installé au centre de la cuisine permettant des cuissons exclusivement faites au feu de bois. L’été venant, on vient chercher, une cuisine plus fraiche. Au-delà des 25° extérieur, la cuisine du cru remplace alors la cuisine du feu. Puis du cru, on repasse au feu.

 

Cette approche d’une cuisine du feu ou du cru permet une forme de frugalité et un rapport plus proche à la nature des aliments. On y découvre les saveurs simples d’une salade juste cueillie, des fruits de mer ou des viandes crues rehaussées par des condiments. On y redécouvre le fumet d’un poisson grillé sobrement. On retrouve un lien avec les plantes aromatiques, ou plantes sauvages, mises de côté dans l’alimentation aujourd’hui. Et l’on questionne la longévité des aliments se réappropriant les savoir-faire liés à la conservation des aliments : salaisons, séchages, vinaigres, fermentation lactiques, confitures.

Les lieux REGAINS et Siècle seront les points d’appui du projet Trésors Publics, suite du projet La Banque du miel, et projet de territoire traitant des patrimoines culturels et naturels de Provence. Ce nouveau projet se réalisera sur 10 ans au travers d’une diversité d’actions et d’événements reliant les habitants aux savoirs du vivant. Ses actions seront notamment présentées à Siècle.

Siècle sera un lieu de diffusion de productions artistiques liées à la biodiversité

Usages du site
Une ferme agroforestière en permaculture ;
Un verger ;
Une production d’aromatiques et de plantes à Parfums ;
Une exploitation de foin de Crau ;
Un élevage de brebis ;
Un rucher pédagogique de production et de pollinisation ;
Une cuisine professionnelle ;
Un espace séminaire ;
Des appartements pour les chercheurs, chefs et artistes en résidence.

Rendez-vous

Collaboration

Glanes Sonores

2021-2022
Collaboration avec Radio Grenouille
A la rencontre des habitants du territoire afin de documenter leur relation à la nature, la biodiversité.
Culture

Séminaire Biodiversité et Patrimoine immatériel

09.09.2021
Séminaire d’étude de deux jours développé avec l’Institut Michel Serres