Le Parti Poétique – 2004 > 2024, 20 ans d’expérimentations et de projets « grandeur nature »

CultureNatureNourriture
PROGRAMMATION

2024

Fondé en 2004 par Olivier Darné, le Parti Poétique fête cette année ses 20 ans. L’occasion d’un engagement renouvelé et démultiplié pour tout ce qui relie NATURE + CULTURE + NOURRITURE. Pour cette saison, le Parti Poétique rayonne depuis ZONE SENSIBLE à Saint-Denis (93) son territoire d’origine et Arles (13) sa terre d’essaimage en Camargue à REGAINS.

Plus que jamais depuis Saint-Denis et Arles, par l’art et l’agriculture, le collectif se fait l’amplificateur d’une nouvelle culture de la soutenabilité, le réceptacle et le démonstrateur des récits et pratiques transformatrices, pour des futurs souhaitables.

Habitant.es, artistes, chef.fes, chercheur.ses, agriculteur.es, bénévoles, batisseur.euses, adultes, enfants, anciens, vous serez conviés à prendre part à cette fabrique de culture et de quartier, à participer à ce libre dialogue. Imaginons ensemble, depuis notre hectare de biodiversité – et en dehors – les conditions d’expérimentation qui enrichissent et transforment notre relation au vivant et à notre territoire.

Ces rencontres et réflexions seront encouragées en 2024 par nos artistes en résidence. Caroline Le Méhauté et Stéphanie Sagot explorent le devenir des sols et de la terre, notre capacité à soigner ce qui nous enfouit pour soigner ce qui nous relie. En partenariat avec COAL et avec le soutien de l’Europe, leurs travaux voyageront de la Seine-Saint-Denis au Pays d’Arles, en passant par la République Tchèque pour une itinérance associant d’autres artistes et d’autres formes vivantes. Ce dialogue est aussi porté tout au long de l’année par les activités de transmission et de pratique du CampusCHANGE! à Zone Sensible. En immersion, elles prennent la forme d’apprentissage autour du maraîchage, de la permaculture, de la création artistique (Fabrication Maison, Fabrique des Impossibles), de la cuisine (Ecole du Bien Manger, Ecole Comestible) et de la construction durable autour d’une nouvelle architecture de terre crue.

Elles se dessinent aussi hors de nos murs à la Cité des Sciences et de l’Industrie lors des Rencontres Arts-Science que nous programmerons cette année. Pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, ces propositions se multiplieront à l’été lors des Vacances Sensibles 2024 et durant les Jeux Olympiques.

Enfin, puisqu’il n’y a pas d’anniversaire sans fête(s), le Parti Poétique prépare pour cette année plusieurs grandsévénements gratuits et ouverts à toutes et tous.

Nos deux fermes deviennent les lieux d’une programmation culturelle pluridisciplinaire et participative, elles invitent à la rencontre, à l’émerveillement et à l’échange, pour construire collectivement la préservation d’une terre habitable.

[SAVE THE DATE] SAMEDI 25 MAI
LANCEMENT DE SAISON 2024 – 20 ANS DU PARTI POÉTIQUE