Lux Continua – Basilique de Saint-Denis

Création
Olivier Darné - Basilique de Saint-Denis

2020 à 2021

Lieu

Basilique de Saint-Denis

Lux Continua est une résidence d’Olivier Darné à la basilique de Saint-Denis. Développé sous forme de rendez-vous « célestes », le projet associe un monument, des reines, des artistes, le vivant, le ciel, la lumière et les abeilles. Lux Continua est un processus artistique, singulier et participatif qui met en relation la lumière, la nature et les singularités d’un monument « cimetière aux rois ». L’année 2021 sera ponctuée par plusieurs temps forts artistiques et publics au sein de la Basilique, notamment la restitution des ateliers chants et étendards menés à Zone Sensible en 2020 et 2021.

 

Dans le cadre de ses missions à la Basilique de Saint-Denis, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) invite en résidence l’artiste Olivier Darné, lequel associe le Parti Poétique au projet, afin que celui-ci puisse intégrer la participation d’habitants de Saint-Denis.

LUX CONTINUA met en relation par la lumière, par la nature et par les singularités d’un monument « cimetière aux rois » un processus artistique, singulier et participatif qui traversera les saisons 2020 et 2021. Une première étape du projet aurait dû se concrétiser par un temps fort culturel en novembre 2020, mais a été reporté en 2021 pour cause de covid.

Le projet, intitulé “Lux Continua” se déploie notamment à destination des publics dit « prioritaires » de la ville de Saint-Denis s’articule autour de deux objectifs :

  • L’écriture, la mise en scène et la représentation d’une déambulation nocturne autour des lumières et des obscurités, associant des symboles et usages anciens de la cire d’abeille (cierges et ex-voto contemporains) et machines à fabriquer de la lumière. Le projet donne lieu à une série de collaborations avec à la fois des habitants, des artistes et créateurs invités, musiciens, parfumeurs, chorégraphes.
  • La réalisation d’œuvres, consistant en des sculptures, des installations artistiques et des dispositifs sensoriels en vue de constituer un parcours de visite au sein du monument.
Un travail de recherche-création a été mis en place, autour de la cire d’abeille, mais aussi des odeurs, dans le cadre d’un partenariat avec Mathilde Laurent, nez de la Maison Cartier.

Des chantiers participatifs ont été mis en place avec des bénévoles ou des personnes en insertion (partenariat Espero avec des publics au statut de réfugiés) dans le cadre de la mise en culture et du développement du jardin médiéval de la Basilique.