Reeve Schumacher

Résidence
Artiste plasticien - musicien compositeur

2021-2022

L’équipe du Parti Poétique accueillait l’artiste Reeve Schumacher à Zone Sensible à la rentrée 2021.

L’artiste souhaitait utiliser la récupération et le son, pour créer un dialogue entre deux environnements : l’urbain d’un côté et le vivant de l’autre. Des instruments ont donc été conçus et créés avec des groupes scolaires lors d’ateliers puis présentés au public. Expérience sensorielle physique pour les mains, pour les yeux et pour les oreilles, cette glane urbaine à la fois performance relationnelle et œuvre collective a été le point de départ d’une expérience sociale afin d’alimenter un processus de création et de faire de nous un véritable orchestre de glaneurs, chasseurs cueilleurs que nos vies contemporaines nous font oublier d’être.

En parallèle du travail collaboratif mené au sein des écoles, Reeve Schumacher a mis à profit ses venues à Zone Sensible pour parcourir la Seine Saint-Denis, s’imprégner de ce territoire, participer aux activités du lieu (maraîchage, aide alimentaire), et rencontrer les différents partenaires de l’association. Cette curiosité lui a permis de nourrir son travail de recherche, qu’il a poursuivi dans son atelier à Arles, avec pour résultat l’installation d’une œuvre pérenne, Wind Tree, contribuant à faire de Zone Sensible un jardin artistique à ciel ouvert.
Cette œuvre, en forme de sapin, est constituée de 5 roues activées par le vent grâce à un système de cône en voile de bateau. Initialement conçue comme une œuvre acoustique, cette installation basée sur la suite de Fibonacci appelle au silence dans un environnement urbain ponctué par les bruits d’avions, scooters, où perce parfois le chant d’un oiseau ou le murmure d’une abeille.

La résidence de Reeve Schumacher a reçu le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Né en 1981 à Minneapolis aux États-Unis, c’est à Miami que Reeve Schumacher se tourne définitivement vers la musique et les arts plastiques. En 2010, il s’installe à Arles où il cofonde LHOSTE, un espace alternatif consacré à l’art contemporain et au son expérimental. Plasticien et musicien compositeur, il s’entoure régulièrement de musiciens (Olivier Lasson, Joe Rehmer), d’autres plasticiens (Pawel Althamer, Brandon Opalka) ou d’artistes plus proches de la littérature et du documentaire (Sylvain Prudhomme, Amandine Casadamont, Christophe Fiat). Venu du folk, du rock et de la musique classique, il a enregistré trois albums, notamment Waste Land en 2015, basé sur un poème du même nom de TS Eliot. Que ce soit à travers le dessin, la sculpture ou la musique ; Reeve Schumacher révèle un univers tourné vers l’introspection et pourtant ouvert au monde, aux forces de la nature. Son goût pour la récupération l’amène souvent à créer des formes hybrides qui vont du masque au déguisement en passant par la sculpture et l’installation.