REOUVERTURE ET LANCEMENT DE LA 5E SAISON CULTURELLE

CollaborationCréationCultureNature

14.05.2022 de 11:30 à 22:30

RÉOUVERTURE ET LANCEMENT DE LA SAISON CULTURELLE 2022 – le samedi 14 Mai

ZONE SENSIBLE
CENTRE DE PRODUCTION D’ART ET DE NOURRITURE

Le printemps est déjà bien instauré, l’été approche, le Parti Poétique vous convie donc à sa journée de lancement de saison culturelle le samedi 14 Mai 2022 !
Dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes de la Ferme Urbaine de Saint-Denis (Ferme de Gally et Zone Sensible), et des 48h de l’agriculture urbaine, l’équipe du Parti Poétique vous accueillera toute la journée, de 12h à 22h pour un événement culturel et convivial.
On a hâte de vous y voir !
🐝ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE TOUTE LA JOURNÉE🐝
Au programme de cette journée festive (détails de la programmation à la suite) :
● 11h30 : Ouverture des portes
● 12h – 13h15 : Lancement du Championnat du Monde des cuisines du Monde made in Seine Saint-Denis
● 13h15- 15h15 : Atelier de cuisine à 4 mains avec Alessandra Montagne et Christophe Lavelle
● 14h – 15h30 : Atelier de théâtre par la compagnie Les Charlatans
● 15h30 – 17h30 : Atelier création et enregistrement de vinyle Reeve Schumacher et présentation de son installation – avec le soutien du Département 93
● 17h30 – 19h30 : Concert – plus d’informations à venir
● 20h30 : Pièce de théâtre “Adieu Molestine !” par la Compagnie Les Charlatans
Toute la journée, une offre de restauration vous sera proposée par Marguerite Charlie autour de plats réalisés à partir du livre Récits-Recettes.
La librairie La Petite Denise sera aussi présente, et exposera une sélection de livres, récits, bd, poèmes, essais sur un stand dédié !
———————————————-
  • 12H – 13H15 : Présentation du Championnat du Monde des Cuisines du Monde In Seine-Saint-Denis, en présence de Stéphane Troussel, président du département et des partenaires, & présentation du livre Récits-Recettes.
Le Parti Poétique et le In Seine-Saint-Denis, marque initiée par le Département, s’associent pour lancer la première édition du Championnat du Monde des Cuisines du Monde in Seine-Saint-Denis.
En considérant la Seine-Saint-Denis comme un véritable terroir de biodiversité, culinaire, hospitalière aux diversités du monde, ce championnat d’un genre nouveau devient une occasion inouïe – celle qui consiste à rendre visible et partageable au plus grand nombre les valeurs humanistes, qui depuis ses transmissions et ses réinventions, valorise la créativité et la richesse d’un département devenu “tout monde”.
Le championnat sera ouvert pour deux catégories: recettes de famille (duo de deux personnes d’une même famille) et cuisine et création (duo de d’un‧e artiste avec un‧e chef‧fe).
La présentation du Championnat se fera en présence de : Stéphane Troussel (président du Département de la Seine Saint-Denis), Olivier Darné (fondateur du Parti Poétique), Alessandra Montagne (présidente de jury, cheffe du restaurant Nosso), Amaury Bouhours (président de jury, chef du restaurant le Meurice), Olivier Saguez (parrain, designer à Saguez & Partners), Ranwa Stephan (marraine, cheffe à Les délices de l’Ogresse).
La présentation du Championnat sera complété par une présentation du livre Récits-Recettes, réalisé dans le cadre du projet la Table et le Territoire (avec le soutien de Europe Créative), en partenariat avec COAL et le LADYSS.

 

  • 13h15 – 15h15 : Atelier de cuisine à 4 mains : Alessandra Montagne et Christophe Lavelle
Dans le cadre de l’École du Bien-manger, initiée par le Parti Poétique afin de remédier au problème de santé publique, nous vous proposons d’assister à un atelier de démonstration de cuisine à 4 mains entre deux chefs que nous affectionnons particulièrement : Alessandra Montaigne et Christophe Lavelle. Ensemble, ils cuisineront devant vos yeux curieux un plat réalisé à partir des produits de la ferme.
Alessandra Montagne, cheffe engagée de son propre restaurant Nosso à Paris, est une habituée de nos jardins. Cuisinant (presque) exclusivement des produits franciliens pour ses plats aux saveurs brésiliennes, son pays d’origine, Alessandra a fait ses armes auprès de grands maîtres tel que William Ledeuil ou Adeline Grattard.
Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, est un spécialiste de l’alimentation et enseignant de la physico-chimie culinaire auprès de nombreuses universités. Auteur d’une cinquantaine d’articles de recherche et d’une douzaine d’ouvrages liés à l’alimentation, il est également co-responsable du réseau PALIM et formateur à l’INSEP pour les professeurs de cuisine.

 

  • 14h – 15h30 : Atelier de théâtre par la compagnie Les Charlatans (intervenants : Clémence Penicaut, Christophe Paris, Fanette Jounieaux)

– À partir de 12 ans, 20 participants maximum

En lien avec la pièce qu’ils présenteront le soir-même à Zone Sensible : Adieu, Modestine !, la Compagnie Les Charlatans propose un atelier de théâtre gratuit à destination d’adolescents et d’adultes. Cet atelier est l’occasion de découvrir le métier de comédien, en groupe, à travers des exercices accessibles, ludiques et collectifs.
Les thèmes abordés lors de cet atelier , en lien avec la pièce présentée le soir, seront conjointement décidés par les comédiens et les participants (exemple : le voyage, l’animalité, les éléments naturels, l’étranger, la nostalgie amoureuse, etc).

Les Charlatans est une compagnie de théâtre créée en 2018 à l’initiative de Jean-Baptiste Debost, regroupant comédiens, metteurs en scène, régisseurs, chanteurs, écrivains.
Leur objectif ? Faire redécouvrir, sous la forme accessible et ludique du spectacle vivant, des grands textes du patrimoine littéraire mondial.
Colporteurs d’histoires, les Charlatans ont pour ambition d’amener le théâtre là où on ne l’attend pas. En tant que jeune compagnie, les Charlatans s’engagent dans des projets professionnels émergents, afin de leur donner une meilleure visibilité et de les accompagner dans leur processus de création et de diffusion de spectacle.

 

  • 15h30 – 17h30 : Atelier avec Reeve Schumacher et présentation de son installation “wind machine” – Avec le soutien du Département 93
    À partir d’une récupération de plusieurs disques vinyles et de pochettes d’album, Reeve Schumacher invite les participant‧e‧s à créer une nouvelle œuvre visuelle et sonore, à la manière de Christian Marclay.
    L’assemblage des disques vinyles permettra de composer l’œuvre sonore, tandis que le collage des morceaux de pochettes permettra de réaliser la future pochette.

    Reeve Schumacher est un artiste et musicien compositeur. Né au Etats-Unis, il obtient son diplôme des Beaux-Arts de Miami en 2003. Artiste associé en résidence à Zone Sensible, avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis, il revient pour la saison 2022 afin de continuer et présenter son projet artistique dans l’espace public de la Zone Sensible

 

  • 17h30 – 19h30 : Concert – Pulsation Gnawa

 

  • 20h30 – Spectacle Adieu, Modestine !, par la Compagnie Les Charlatans
    Adieu, Modestine ! est une création théâtrale de la compagnie Les Charlatans en 2021. Elle est issue du carnet de voyage de Robert-Louis Stevenson : Voyage avec un âne dans les Cévennes. Cette comédie nous plonge dans la France du XIXème siècle, à travers des dialogues savoureux ; quant au récit de l’écrivain écossais, plein d’humour et de finesse, il raconte l’histoire des Cévennes, dessine la beauté d’une nature sauvage et préservée, et nous invite à la contemplation.

 

Toute la journée, une offre de restauration vous sera proposée par Marguerite Charlie autour de plats réalisés à partir du livre Récits-Recettes.
Récits-Recettes est un livre de recettes pensé comme un recueil d’histoires familiales et patrimoniales autour de la nourriture en Seine Saint-Denis.
Proposé par le COAL (Coalition pour l’art et le développement durable), le LADYSS et le Parti Poétique, cet ouvrage raconte, en 27 témoignages, les transmissions et savoir-faire culinaires des habitants de la ville de Saint-Denis. Parfois recettes pragmatiques, parfois contes oniriques, Récits-Recettes se veut une vitrine de son territoire et de ses 135 nationalités.
Publié dans le cadre de La Table et le Territoire, programme de coopération européenne transdisciplinaire.
Marguerite Charlie est un café/galerie dédié à la promotion d’artistes d’univers confondus, situé à Saint-Denis

———————————————-
ADRESSE :
112 avenue de Stalingrad / 93200 Saint-Denis
Métro : L13 – Saint-Denis Université
Bus : 356 et 255 – Clos Hanot
CONTACTS & RENSEIGNEMENTS
public @ parti-poetique.org
07 66 19 27 79
Crédit photo : Jean Pierre Sageot