SÉMINAIRE “LA TABLE ET LE TERRITOIRE” : ART, NOURRITURE, ET TERRITOIRES EUROPÉENS 1/2

NatureNourritureCollaboration

Du 13.11.2020 au 24.11.2020

Organisé par le LADYSS-CNRS, le Centre des Politiques de la Terre, COAL et tous les membres du programme T&T : ArtMill, Campo Adentro Inland, Locus Athens, le PAV Parco Arte Vivente et Zone Sensible / Parti Poétique, le séminaire « Art, alimentation et transformation des territoires européens » réunit une communauté d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique et l’alimentation durable.
Du champ à la gastronomie, les initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. La Table et le Territoire (T&T) est un programme de coopération européenne transdisciplinaire qui accompagne cette nouvelle scène et promeut l’importance des Solutions Fondées sur la Culture.

Orchestré et animé par Nathalie Blanc, directrice de recherche au Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS-CNRS), le séminaire « Art, alimentation et transformation des territoires européens » était l’occasion de découvrir des pratiques artistiques qui modifient nos rapports à l’alimentation dans un contexte de changement climatique.

Le thème de cette deuxième visioconférence était “Agir et changer les représentations et les pratiques par la recherche-création”. Cet échange examinait plus particulièrement les pratiques croisées de l’art et de la science grâce à l’intervention de différents artistes et scientifiques.
Avec Thierry Boutonnier, artiste, et Julie Le Gall, scientifique, menant Selfood, Anthony Duchêne, artiste à l’initiative de Paysages à boire avec Dominique Hutin, Jean-Philip Lucas et le collectif SILO sur les Récits-recettes.

Rediffusion Youtube :