Soupe Sensible – 18 Octobre

CultureFêteNatureNourriture

18.10.2025 de 12:00 à 17:00

Afin de saluer la sortie du numéro 63 de la revue Papilles sur la thématique de l’Ile-de-France, dont une partie est consacrée à Zone Sensible, oici une nouvelle journée portes ouvertes de Zone Sensible le samedi 18 octobre prochain.

Depuis plus de trente ans, l’Association des Bibliothèques Gourmandes édite Papilles, culture et patrimoine gourmands, revue semestrielle unique en France. Chaque numéro thématique explore, hors de toute actualité, la richesse du fait culinaire sous des angles variés : histoire, sciences, sociologie, littérature ou arts. Elle s’adresse à tous ceux qui goûtent autant aux saveurs qu’au savoir.

Nous profiterons de cette occasion pour célébrer également l’automne autour d’une grande soupe aux courges. Une façon d’honorer cette année de récolte fructueuse et remercier tout l’écosystème de Zone Sensible : les artistes, la biodiversité, les maraîcher·es, les apprenti·es, tous les publics et les bénévoles qui font de ce terrain un lieu riche et nourricier.

PROGRAMME

12h – 13h30 / Atelier Ecole du Bien Manger

Cuisine participative avec le chef chercheur Christophe Lavelle (chercheur au CNRS & Food 2.0 LAB)
Sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Après le repas:

A partir de 13h

Une grande soupe aux légumes du jardin pour célébrer l’automne

Tout l’après midi :

Dégustation de produits franciliens (pâté de Houdan, pesto de cresson, fromage, flan…) @leterroirdangele
Rencontre avec les auteurs de Papilles & producteurs locaux
Vente de publications + Produits du terroir

Frais de participation : Prix libre au chapeau |
Bénéficiaires des associations bénéficiaires de notre prrogramme d’aide alimentaire : gratuit

INSCRIPTIONS ICI

La soupe d’automne s’est inscrite dans le programme de l’École du Bien Manger initié par le Parti Poétique depuis Zone Sensible. Lancé en 2022, ce programme répond aux problématiques alimentaires en Seine Saint Denis en proposant aux bénéficiaires du don alimentaire que réalise le parti poetique depuis 2020, des ateliers autour d’une alimentation saine et durable.