SPECTACLE, CONCERT ET ATELIERS EN PLEIN AIR

NatureCultureNourritureApprentissage
Tout public

29.08.2020 de 10:00 à 18:00

À l’occasion de la 4ème édition du festival Jardins Ouverts par la Région Ile-de-France et de la réouverture du site de Zone Sensible à la fin de l’été, le Parti Poétique a proposé des ateliers de cuisine avec le chef Amaury Bouhours et Les Délices de l’Ogresse!

??????? ??????? ???? ?? ???? ?????? ????????, du restaurant Le Meurice (Alain Ducasse)
AMAURY BOUHOURS
Avec presque quinze ans passés aux côtés d’Alain Ducasse, il était le candidat idéal pour représenter au mieux la philosophie du chef. De ses premières armes au Louis XV – Alain Ducasse en tant que stagiaire, à commis puis chef-de-partie auprès de Christophe Saintagne au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, il se forme auprès des meilleurs. A la fermeture de l’établissement en 2014 pour rénovations, le chef Saintagne désormais au commande du Meurice lui demande de rester et de faire équipe avec Romain Meder pour travailler la nouvelle carte, il restera une année de plus au sein du second joyau parisien de Dorchester Collection avant un passage de deux ans au Restaurant Lasserre, alors sous la houlette du chef Ducasse, en tant que chef adjoint du chef Adrien Trouilloud. Puis, fort de cette expérience différente mais pas moins enrichissante notamment pour l’aspect managérial, il prend le poste de chef adjoint du Restaurant le Meurice Alain Ducasse. Il est désormais pleinement en charge de la table doublement étoilée du palace mais également de l’offre culinaire globale de l’établissement.

??????? ??????????? ?? ??????? ??? ??́????? ?? ?????? avec Les Délices de l’Ogresse
L’été le potager produit généreusement. Comment conserver ces beaux légumes d’été pour pouvoir en profiter pendant l’hiver sans être obligé de les cuire ou de les congeler ? Une méthode simple, ludique et accessible à tou·te·s consiste en les transformer en pickles ! L’atelier proposait une balade et une récolte des aromates puis une fabrication de bocaux de pickles.

LES DÉLICES DE L’OGRESSE
Passionnée par les épices, Ranwa Stephan a créée en 2018 ” ??? ??́????? ?? ?’???????”, une conserverie artisanale située dans le quartier des 4000 à La Courneuve. À partir de fruits et légumes bio et de saison, elle fabrique des confitures, des pâtes à tartiner, des tartinades végétales et des sauces. Tout est fait à la main et sans aucun additif !

Vernissage d? ?’?????????? ????? ????? ?? ???????? ??????? ???????????????
À l’occasion de ??????? ??????? ????, amateur.e.s, professionnel.le.s et passionné.e.s de photographie ont participé au concours photo «Jardins Extraordinaires» du 15 juin au 15 juillet 2020 organisé par la plateforme communautaire de photos Wipplay en partenariat avec la Région Île-de-France. Le thème était «l’Île-de-France comme si vous n’y étiez pas».

????????? “?????? ?’?? ???” – ???????? ????????
Duo voix/batterie avec Sophie Accaoui et Augustin Mantelet, mis en scène par Christine Mananzar

???? ?’?????????
“On ne naît pas lombriphile, on le devient !
C’est en observant les épigés de mon lombricomposteur, en lisant Marcel Bouché (Des Vers de terre et des Hommes – Actes Sud – 2014) et en rencontrant des paysans, que j’ai pris conscience de la nécéssité des vers de terre pour la vie sur Terre. Découvrir cet animal, connaître l’apport de son travail, c’est aussi toucher aux mystères de la Création du sol et sa pérennité. Savez-vous que les lombriciens représentent 70% de la zoomasse -humains compris- ?
La terre nouricière que nous piétinons sans considération particulière, est un monde vivant et fragile, habité de milliard de bactéries, de champignons, d’insectes et de vers de terre. Mon éblouissement pour cet univers invisible tapi sous nos pieds, m’a poussée à écrire un plaidoyer en hommage à nos auxilliaires de vie. Je gage qu’en sortant de cette causerie, vous regarderez mieux où vous mettez les pieds !”

Cet événement a été soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du programme Jardins Ouverts, par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire, et par la préfecture de Seine-Saint-Denis dans le cadre du programme Quartiers d’été.