Stéphanie Sagot – Tendresses et tensions

Résidence
Artiste plasticienne

Du 01.01.2024 au 31.12.2025

Lieu

Zone Sensible
112 avenue de Stalingrad - 93200 Saint-Denis

Le Parti Poétique accueille en 2024 et 2025 l’artiste Stéphanie Sagot pour le projet de résidence Cartographier Tendresses et tensions.

À propos de l’artiste

Artiste, maîtresse de conférence en art, amoureuse de la terre et de l’océan, fille et petite-fille d’ostréïculteurices, le travail de Stéphanie Sagot s’engage dans la tendresse et le soin que nous pouvons porter à ces éléments, dans des pratiques qui mettent en relation d’autres amoureu.se.s de la vie dans ses formes diverses.
Dans ces perspectives, elle a fondé et dirigé entre 2004 et 2016 le Centre d’art et de design en contexte La cuisine portant sur l’alimentation et l’agriculture dans une commune rurale du Tarn-et-Garonne, Nègrepelisse. A l’université, ses cours portent sur les écotopies et les relations art / conscience.
Elle travaille également avec Emmanuelle Becquemin dans le duo Becquemin / Sagot dans lequel elles se relient au Cosmos pour imaginer un Cosmocène.
Elle a cofondé avec Suzanne Husky le duo Le Nouveau Ministère de l’Agriculture en 2016 et se livre à une critique des politiques agricoles actuelles et rêve à des transformations fécondes. Courant 2023, Suzanne quitte ses fonctions pour se consacrer au peuple castor et Stéphanie prend en charge le portefeuille ministériel. Elle entreprend de cartographier le Tendre pour reprendre la si belle invitation de Madeleine de Scudéry (1654), féministe avant l’heure qui luttait par la littérature contre les dominations patriarcales déjà en place en souhaitant rétablir des structures de sensibilité.
En créant du lien avec celleux, artistes et paysans, qui s’engagent dans ce que Stéphanie perçoit comme une Ecosensibilité amoureuse dans une pratique topographique onirique (aquarelles, céramiques, conférences performées, cycles de conférence, textes…). Et elle entame actuellement en ce sens un travail sur les Mers amoureuses…

Première étape d’une résidence croisée Zone Sensible / Regains
Une Carte de Tendre – Terre Amoureuse de Zone Sensible

C’est cette démarche qu’elle développe dans un premier temps à Zone Sensible. En réengageant aujourd’hui ce lien entre territoires et sentiments, entre terre et tendresse, Stéphanie cherche à documenter le réel et à donner à voir une série de récits amoureux et situés témoignant de l’engagement de personnes cultivant une esthétique du soin portée à l’ensemble du vivant. Elle reprend ainsi un des sens anciens du mot Amour, qui définit une terre fertile vers 1200. En 1805 apparaît l’expression Terre amoureuse en technique agricole pour désigner une terre bien ameublie et rendue fertile. Elle disparaît des dictionnaires en 1928, alors même que l’agriculture intensive prend son essor.
« Terre amoureuse » est pour l’artiste une manière de situer la création comme une écologie politique évoquant un monde qui se réforme, se fertilise et dont les lieux sont constitués de la matérialisation des sentiments. Parcourir, rencontrer et cartographier est ainsi une invitation à embrasser le monde et à engager une pratique de la relation.

En topographiant Zone Sensible, c’est toute la richesse et la générosité des pratiques engagées et solidaires qu’elle a mis en exergue, un lieu généreux fait d’amour et d’entraides au sein d’une ville marquée par les difficultés sociales et un urbanisme à repenser, au cœur de trafics aérien et automobile intensifs.

La Carte de Tendre – Terre Amoureuse Enoki – Parti Poétique – Zone sensible est également inspirée des travaux menés en 2022-2023 par le collectif Enoki sur place qui ont notamment imaginé, par le biais d’un jeu de société, des pratiques alimentaires renouvelées, dans un monde post-supermarché, faisant appel à une intelligence collective en lien avec le vivant tant sur le plan des alliances inter-espèces que sur celui des solidarités humaines avec notamment l’instauration d’une Sécurité sociale alimentaire.
Plus en savoir sur ce projet, rendez-vous sur le site de l’artiste Stéphanie Sagot.


Deuxième étape d’une résidence croisée Zone Sensible / Regains

Stéphanie va se pencher plus particulièrement sur le nouveau lieu qu’investit le Parti Poétique à Arles : Regains.
Elle va arpenter la Camargue pour en livrer une cartographie des tendresses et tensions qui s’y exercent, des légendes médiévales autour du voyage de Marie-Madeleine par les Saintes-Maries-de-la-Mer aux fragilités des écosystèmes marins et salins en passant par les pratiques et les luttes paysannes. Ce travail rejoint une recherche cartographique qu’elle mène actuellement sur les plateaux du Larzac et les résistances paysannes.
Ce glanage pourrait conduire à la création, dans un second temps, d’une œuvre-action, une pratique transformatrice et agradante peut-être…
Parallèlement, étant issus de la même famille politique, Stéphanie propose au Parti Poétique en la figure d’Olivier Darné de rejoindre son Nouveau Ministère de l’Agriculture pour une résidence ministérielle. Tous deux entament une réflexion sur la création d’un lobby amoureux de la terre.

La résidence intègre le programme Transformative Territories, mené en partenariat avec COAL et l’Union Européenne.

 

Photo : Stéphanie Sagot, Carte de Tendre, Terre Amoureuse, Enoki – Parti Poétique – Zone Sensible, Aquarelle sur papier, 115 x 152 cm, 2024