SAVE THE DATE – Le grand partage – Samedi 20 septembre

Spectacle VivantNatureCultureNourritureRésidence

Du 09.07.2025 au 05.10.2025

Cette journée du Grand Partage clôture la programmation de l’été 2025!

La programmation sera bientôt annoncée dans les détails mais nous pouvons déjà vous annoncer les temps forts:

  • Venez vous régaler lors d’un moment de convivialité avec Le Banquet du Grand Partage orchestré par le Chef brésilien Alicio Charoth et les étudiants du Lycée Hôtelier François Rabelais à Duny. Nous accueillerons tous ceux qui souhaiteront s’assoir à notre grande table et gouter aux saveurs de notre ferme sensible avec une touche du Brésil.
  • La résidence de l’artiste Stéphanie Sagot arrive à sa fin. Venez assister à la restitution de son oeuvre: l’Autel Humus, une sculpture pour agrader la vie des sols et des rituels pour s’émerveiller. Nous rendrons ainsi hommage à la terre, au vivant et à la vie! Pour cela, Stéphanie Sagot invite la plasticienne Agnès Prévostà l’accompagner dans le cadre d’un atelier préalable qui permettra de fabriquer, à base de plantes fauchées, des contenants pour transporter les restes du repas vers l’Autel Humus.
  • A la tombée de la nuit, venez assister au concert du pianiste Lorenzo Naccaraoto – Murmurations. Un spectacle qui mêle musique, poésie et oiseaux.

Programmation détaillée et inscriptions à venir prochainement.

***

LE GRAND PARTAGE AVEC ALICIO CHAROTH

Le Grand partage témoigne des pratiques explorées tout au long de l’année à Zone Sensible et du rôle qu’elles ont joué dans la transformation du sens de notre rapport à la biosphère. Il rend compte des nouveaux sensibles que le collectif a fait naître par les expériences, les rencontres et les pratiques. Il permet au grand public de rejoindre ce partage d’expérience et de participer à la création des nouveaux imaginaires.
Le Grand partage marque par ailleurs un point d’étape du projet Transformative Territories, lancé en partenariat avec COAL.

Le concept est simple: nous dressons une grande table autour de laquelle s’enchaînent des propositions artistiques et culinaires diverses. Pour se nourrir l’esprit et le corps.

Cette année, le Chef brésilien Alicio Charoth fait une résidence à Zone Sensible dans le cadre de l’échange Saison France-Brésil 2025. Trois grands axes ont été définis : transition écologique, diversité des sociétés avec un dialogue avec l’Afrique, et démocratie/mondialisation équitable. À partir de ces thèmes, un projet culinaire fondé sur la réciprocité a été lancé, impliquant des acteurs de Salvador de Bahia, Marseille et Paris, dans un esprit de co-construction.

La cuisine y est présentée comme un langage universel et un outil culturel puissant, capable de favoriser une “autre globalisation”, enracinée dans les territoires et respectueuse des spécificités culturelles. Le programme mettra en valeur les pratiques culinaires durables et les dialogues afro-diasporiques, en s’appuyant sur un héritage commun : les cuisines africaines.

De septembre à novembre 2025, huit chefs brésiliens et français participeront à des résidences croisées, et une dizaine d’autres prendront part à des échanges via témoignages et démonstrations. L’objectif est de stimuler la créativité, encourager la coopération et créer des liens durables entre la France, le Brésil et l’Afrique.

Alicio Charoth:

 

Alicio Charoth est un chef cuisinier brésilien avec une carrière bien établie, ayant travaillé au Brésil et en Europe (Portugal, Espagne). Formé au Senac Águas de São Pedro, il a dirigé des restaurants réputés à Salvador, Bahia. Aujourd’hui, il se consacre à la culture alimentaire, alliant pratique culinaire et recherche.

Spécialiste des traditions afro-diasporiques, il étudie notamment les cuisines bantu et quilombola, en mettant en valeur les savoirs anciens et les liens entre cuisine et identité culturelle. Fondateur du restaurant Maria Matamoro à Salvador, il valorise une cuisine créative, autonome et enracinée dans l’histoire afro-brésilienne.

Il dirige actuellement les Ateliers Sotoko, qui soutiennent les communautés traditionnelles, indigènes et quilombolas à travers la valorisation des ingrédients natifs et des techniques ancestrales. Son engagement l’a amené à participer à des projets internationaux, comme la série documentaire Comida Aqui é Mato et un colloque culinaire au Mexique. Son objectif : préserver, réinterpréter et transmettre les traditions culinaires afro-descendantes dans un cadre contemporain.

INAUGURATION DE L’AUTEL HUMUS

Autel Humus

Artiste en résidence à Zone sensible, Stéphanie Sagot, dans le cadre de son travail Terres amoureuses, crée un outil, Autel Humus, une sculpture pour agrader la vie des sols et des rituels pour s’émerveiller. Elle met en récit et en évidence la féconde vie des sols à Zone Sensible, reliant l’activité de permaculture du lieu et de ses habitant.es, humain.es, végétales, fongiques, animales (…) à la boucle de la Vie, dans laquelle Humain.e et Humus partagent la même racine étymologique, qui renvoie à la terre.

Dédié aux plantes méllifères et aux abeilles qui vivent sur place, cet Autel Humus permet concrètement de faire du compost et d’accueillir des rituels liés aux temporalités des cultures maraîchères, aux savoir-faire paysans ainsi que des pratiques liées aux cycles de la vie, tant sur le plan très concret de la permaculture que d’un point de vue plus spirituel, philosophique, historique et poétique.

Parmi les rituels proposés, la performance Procession Humus sera réalisée le 20 septembre 2025 pour l’inauguration de cette œuvre. Elle est conçue comme une mise en scène à partir des restes compostables de la préparation du banquet qui se tiendra ce jour-là.

Pour cela, Stéphanie Sagot invite la plasticienne Agnès Prévostà l’accompagner dans le cadre d’un atelier préalable que cette dernière imagine ainsi :

“Plantes, bols, plats, assiettes” : Du jardin au repas, et du repas au jardin. Un cercle. Un cycle, dans lequel nous allons nous placer très simplement : en portant au compost de Zone sensible les restes de notre banquet partagé.
Mais alors quel geste et quelle forme de contenant utiliser pour accomplir ce signifiant portage ? Dans le jardin, des plantes diverses seront fauchées en septembre. Puisqu’elles feront elles aussi le repas de la microfaune, elles nous permettront de réaliser des contenants pour les restes de notre propre repas. Des plats végétaux jetables : à composter.

Agnès Prévost est une artiste plasticienne française. Sa pratique, à la fois intuition et forme de recherche inspirée par l’écologie et l’anthropologie, porte sur les relations culturelles et intimes entre humain-es et plantes. Pensée comme un « faire-avec », elle procède par rencontres : avec des plantes, des lieux, des habitant·es, lors de voyages, de collaborations interdisciplinaires. Elle a récemment collaboré avec La Gaîté Lyrique (Paris) et les Laboratoires d’Aubervilliers.

CONCERT AU CREPUSCULE MURMURATIONS

C’est en s’inspirant des multiples façons dont les oiseaux évoluent et habitent un espace que Lorenzo Naccaratoexplore de nouvelles façons d’habiter sa propre musique. Cette recherche l’amène à créer son propre dispositif sonore. Il imagine un nouvel instrument, associant à son piano droit un petit orchestre de magnétophones cassettes et une platine vinyle modifiée. Pendant ses performances, le pianiste interprète ses compositions en piano solo et s’aventure dans des situations expérimentales.

Lorenzo Naccarato est un pianiste et compositeur franco-italien, né en 1989. Après une initiation au piano classique, il poursuit un parcours universitaire en musicologie à Toulouse où il mène un projet de recherche sur le silence dans la musique de Thelonious Monk. En 2016 sort son premier album Lorenzo Naccarato Trio, enregistré à la Cinémathèque de Toulouse, sur le label Laborie Jazz. Avec son deuxième album (Nova Rupta, Laborie Jazz, 2018), il prolonge sa recherche d’une musique cinématique et réalise de nombreuses tournées en France et à l’international. En 2020, il s’associe au spectacle Vertumne du chanteur toulousain Manu Galure, pour lequel il explore les sonorités du piano préparé. À partir de 2021, il s’intéresse à la relation entre certains comportements propres aux oiseaux et la composition musicale (le nid, la nuée, la boucle). Intitulé “Murmurations”, ce travail artistique et environnemental se concrétise à l’automne 2024 par une tournée lente au rythme d’une migration d’oiseaux, depuis le Nord de l’Allemagne jusqu’au Sénégal.

De retour en France après sa première tournée des oiseaux, Lorenzo propose plusieurs formats de rencontres artistiques :

  • Un concert au Crépuscule chez Zone Sensible, le 20 septembre au coucher du soleil (19h30)
  • Un concert à l’aube, dans le parc de la Cité Universitaire Dimanche 21 septembre 2025(lever du soleil 7h36)
    Accueil 6h45, écoute naturaliste 7h00, concert 7h30
    Gratuit, réservation conseillée _ L’exposition photo & cassette est accessible après le concert au 2 rue Sommerard, 75005 Paris
  • Une exposition photographique présentant le travail de documentation réalisé par Elisabeth Courbion – du 20 septembre au 4 octobre 2025, de 9h à 17h à la Maison Heinrich Heine ainsi qu’au Club K7, la première boutique spécialisée dans la vente de cassettes audio (2 rue Sommerard, 75005 Paris).
  • Des fragments sonores sur cassettes à découvrir dans l’espace d’exposition, en partenariat avec le Club K7.

En partenariat avec la LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux : animation naturaliste et sensibilisation. Avec le soutien technique de Club K7 pour la diffusion analogique sur cassette audio et vidéo